OKR signifie tout simplement Objectif et Résultat Clé. Il s’agit d’un procédé de définition et de suivi des objectifs et leurs résultats.
L’approche OKR a été inventée par Intel, puis popularisée par John Doerr, aujourd’hui adopté par plusieurs entreprises, telles que Google, Zynga, et LinkedIn. L’idée est que l’entreprise, ses services, ses équipes et ses employés fixent non seulement leurs objectifs, mais identifient également les principaux résultats à atteindre pour ces objectifs. Cela signifie avoir des objectifs clairs, mesurables, transparents et alignés à chaque niveau de l’entreprise.
OKR => KPI => Success under control ! Les OKRs représentent la meilleure base pour définir un Modèle de Mesure Analytics. Effectivement, à partir des OKRs, on peut déterminer les KPIs et segments les plus pertinents à reporter pour contrôler le succès « nonline » de l’entreprise.
[well] Consulter la fiche service modèle de mesure du webAnalyste.[/well]
La vidéo, Rick Klau vous permet de comprendre les principaux critères d’efficacité des OKRs et comment les mettre en oeuvre dans votre propre organisation.
Voici quelques règles d’or des OKRs chez Google :
- Les objectifs sont ambitieux
- Les principaux résultats sont facilement mesurables
- Les OKRs sont publiques et connus de tous dans l’entreprise
- Les OKRs ne sont pas synonyme d’évaluation des employés