Dans l’œil d’un utilisateur se trouve la clé du succès

Se mettre à la place des utilisateurs cibles est un prérequis de base pour tout concepteur digital ou non. Même s’il est très peu exprimé dans la pratique, au sens conception centré utilisateur, c’est la principale clé du succès. Le schéma de l’expérience utilisateur déplace notre angle de lecture vers celui des intéressés en nous invitant à entrer dans l’œil d’un utilisateur.

user-experience-design-diagram optimisation conversion

 Les éléments de l’expérience utilisateur de Garrett

L’expérience utilisateur est une condition acquise pour lesquels il n’existe aucun remède. La question de l’expérience des utilisateurs est partout. Cette expérience est subjective, éphémère et immatérielle. De plus ce que veulent les utilisateurs est variable.
Cependant il y a un moyen de mesurer l’intérêt des utilisateurs : c’est son engagement.
Le design de l’expérience est le design de n’importe quoi indépendamment du médium ou du média avec l’expérience utilisateur en résultat explicite et l’engagement de l’utilisateur comme but explicite.
Le design de l’expérience utilisateur est étudié depuis presque 10 ans et le schéma ci-dessous en est la représentation classique.

adaptive-path

Le travail autour de l’expérience utilisateur s’organise actuellement autour des quatre facteurs et engagements suivants :

  • Perception: l’engagement des sens (vue, mais aussi toucher, odorat, gout). Par exemple le directeur de la photographie fait en sorte que chaque image ait une signification complexe.
  • Action: l’engagement du corps (exemple de la Wii)
  • Cognition: l’engagement de l’esprit
  • Émotion: L’engagement du cœur

On peut alors faire le lien entre ces quatre éléments et le schéma du dessus.
Comme on voit l’élément qui est souvent oublié est l’émotion !

Il faut aussi prendre en compte deux limitions :

  • les contraintes : les gens ont leurs limites.
  • le contexte : comment vous vous engagez avec l’expérience ?

La subjectivité de la conception est l’intersection entre nos capacités, notre contexte et nos contraintes.

Concevoir des produits en tenant compte de l’expérience utilisateur implique d’aller au-delà du fonctionnel et de l’esthétique. Il faut aussi y intégrer la psychologie et le comportement des utilisateurs, car l’expérience utilisateur est un facteur clé du succès d’un produit. L’auteur, dans cet ouvrage : Analyse les interfaces utilisateurs, principalement web mais pas seulement (mobiles, applications mobiles, autres produits et services), pour optimiser l’expérience utilisateur dans sa globalité. Décompose les différents éléments de l’interface, du plus abstrait au plus concret : stratégie, envergure, structure, ossature et surface. S’adresse aussi bien à ceux qui découvrent le domaine qu’aux professionnels de l’ergonomie du web. Propose des explications claires et des illustrations vivantes, centrées sur les idées plutôt que sur les outils et les techniques. Donne à ses lecteurs une vue globale sur le développement de l’expérience utilisateur, en partant de la stratégie et des contraintes pour arriver à l’architecture de l’information et à la conception visuelle.

Livre qui devrait vous intéresser

Franck Scandolera - Consultant Expert Analytics

Expert Indépendant Digital Analytics (data implementation, manipulation, analysis et data visualisation). Ma petite entreprise webAnalyste se développe grâce à vos avis, alors n'hésitez pas à recommander mes compétences sur LindedIn et à partager mon profil à vos clients, collègues, amis et autres que vous jugez intéressés par mon expertise. Merci !

Vous aimerez aussi...