Google Ventures – Lean analytics (vidéo)

Qu’est-ce que Lean Analytics ?

Durant le workshop Google Venture, Alistair Croll, co-auteur du livre Lean Analytics, décrypte son framework.

Voilà un livre que je conseille fortement de lire, que vous soyez un entrepreneur qui chercher à bousculer un marché ou bien un intrapreneur qui essayer de provoquer le changement à l’intérieur d’une entreprise, votre plus grand défi est de créer un produit que les gens veulent réellement. Lean Analytics de Alistair Croll et Benjamin Yoskovitz est un guide pratique qui vous oriente dans la bonne direction. « Construire » -> « Mesurer » -> « Apprendre  » -> « Construire » -> « Mesurer » -> etc.

lean-analytics-cycle-agile

On pourrait résumer le Lean Analytics à un framework d’optimisation qui se concentre sur l’essentiel, comme l’amélioration de la métrique le plus important pour l’entreprise à un moment donné selon l’efficacité et la maturité de son projet.

OMTM (One Metric That Matter), c’est trouver la bonne chose à suivre au bon moment. Il est destiné à être utilisé littéralement et conceptuellement. Au sens littéral, on doit vraiment se concentrer sur un seul indicateur clé à un moment donné. Cette métrique va changer au fil du temps, on doit se concentrer sur elle pendant une courte période de temps, et essayer de s’en tenir à ce seul indicateur.

Le Lean Analytics distingue 5 étapes clés (Empathy, Stickiness, Virality, Revenue et le Scale) que les entreprises doivent passer pour valider et consolider leur business plan.

Ci-dessous l’illustration (extraite du livre Lean Analytics) des étapes et des « switch » du Lean Analytics, alignées sur les autres frameworks Lean.

[well]N’hésitez pas à consulter l’article le Cycle Lean Analytics pour optimiser vos conversions, un modèle adapté pour l’optimisation de la conversion[/well]

lean-analytics-methodes-optimisation-conversion

Franck Scandolera - Consultant Expert Analytics

Expert Indépendant Digital Analytics (data implementation, manipulation, analysis et data visualisation). Ma petite entreprise webAnalyste se développe grâce à vos avis, alors n'hésitez pas à recommander mes compétences sur LindedIn et à partager mon profil à vos clients, collègues, amis et autres que vous jugez intéressés par mon expertise. Merci !

Vous aimerez aussi...