lABtest-croquis-idee-topic-optimisation-conversion

Cours : cartes conceptuelles ou schéma conceptuel

(1 raters, 5 scores, average: 5,00 out of 5)

Comprendre le Concept Mapping

Une carte conceptuelle, de l’anglais Concept Map (également appelée arbre des concepts, etc.) est une représentation graphique dans laquelle les concepts sont liés entre eux par des liens pour former un réseau.

lABtest-croquis-idee-topic

Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme.

La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d’ un graphe alors que la carte heuristique est un arbre.

  • Les cartes heuristiques sont essentiellement des diagrammes hiérarchisés ou arborescents ;
  • Les cartes conceptuelles représentent l’organisation de données plus complexes liées en réseaux.

Dans les cartes heuristiques, on part d’un seul concept-clé placé au centre de la carte alors que dans les cartes conceptuelles, plusieurs idées de la même importance peuvent se côtoyer.

En d’autres mots (bien que ce soit réducteur) :

  • les cartes conceptuelles permettent de formaliser un savoir ;
  • les cartes heuristiques facilitent la mémorisation d’un savoir.

Il  semble plus facile de débuter par une carte heuristique pour recenser et clarifier les idées, pour ensuite construire la carte conceptuelle correspondante, plus formelle.

Avantages

Les cartes conceptuelles sont utilisées lorsque les idées à véhiculer sont complexes et/ou notre langage parlé et écrit atteint ses limites descriptives.

Utilisations

  • Générer et organiser des idées ;
  • Concevoir et communiquer une structure complexe ;
  • Résoudre des problèmes.
  • Comparaison avec les cartes heuristiques
  • Les cartes conceptuelles et les cartes heuristiques sont des diagrammes qui nous servent de modèle ou d’abstraction de situations réelles :

Cours pour la création de carte conceptuelle


1/5 – Établir une carte conceptuelle

2/5 – Fondamentaux des cartes conceptuelles

3/5 – Archiver et présenter les cartes conceptuelles

4/5 – Cartes heuristiques / Cartes mentales (Mind map)

5/5 – Conclusion

Franck Scandolera - Consultant Expert Independant Digital Analytics

Expert Indépendant Digital Analytics (data implementation, manipulation, analysis et data visualisation). Ma petite entreprise webAnalyste se développe grâce à vos avis, alors n'hésitez pas à recommander mes compétences sur LindedIn et à partager mon profil à vos clients, collègues, amis et autres que vous jugez intéressés par mon expertise. Merci !