3 approches SEO e-commerce utiles pour les commerçants

 

approches-SEO-e-commerce-ecommerçant-optimisation-taux-conversion-2Les algorithmes des moteurs de recherche, comme le bon vin, se sont améliorés au fil des ans au point où parfois leur capacité à déterminer la pertinence entre les termes que vous cherchiez et les résultats présentés est impressionnante. Il existe de nombreuses approches pour vous aider à améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche, aujourd’hui, je souhaite partager avec les commerçants  qui gèrent un site e-commerce, 3 approches classiques qui fonctionnent encore.

Les pages attributs

Si vous avez un site e-commerce qui compte des centaines, voire des milliers de produits, il y a probablement de nombreuses façons de regrouper ces produits selon leurs attributs. Un attribue peut-être une caractéristique telle que la taille, la couleur, la cible, la thématique… La tactique SEO est simple, créez des pages individuelles qui regroupe les produits dont les attributs ont la même valeur, et ensuite optimiser le contenu autour de cette valeur d’attribut. 

Les pages géo-spécifiques

Similaires aux pages attributs, les pages géo-spécifiques groupent également les items entre eux, sauf que dans ce cas, le groupement est basé sur la proximité autour d’un lieu – par exemple, code postal, ville, coordonnées. Vous connaissez certainement le SEO Local,  lorsqu’une requête de recherche mentionne une localisation, Google va probablement favoriser les résultats spécifiques associés à localisation recherchée. Mais que faire si votre emplacement est bien situé à proximité, mais dans une autre ville ? 

La solution SEO est de construire des pages géo-spécifiques qui ciblent les endroits autour de votre point de vente physique. 

La variété des contenus

Si votre enseigne est présente dans plusieurs localités, vous avez probablement créé une page pour chaque emplacement. Et vous avez probablement inclus le même contenu sur chacune de ces pages en modifiant seulement l’adresse. De cette façon, les utilisateurs qui arrivent sur une de ces pages auront accès à la description de votre entreprise en plus de l’adresse ,  qui est probablement ce dont elle a besoin.

La solution SEO pour augmenter votre trafic est de varier le contenu de ces pages, en spécifiant la zone de chalandise  « géo-spécifiques », et en ciblant des requêtes du type Question/Réponse,  « où trouver ceci ?/Pour trouver cela ! » , requête de plus en plus formulée, notamment via la recherche vocale sur mobile.

 En complément, n’hésitez pas à lire SEO Colibri – Google Hummingbird, le référencement web 3.0 pour augmenter un trafic sémantiquement « qualifié »

Si vous connaissez d’autres approches SEO pratiques qui peuvent profiter à un commerçant sur le Web, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

 

Franck Scandolera - Consultant Expert Analytics

Expert Indépendant Digital Analytics (data implementation, manipulation, analysis et data visualisation). Ma petite entreprise webAnalyste se développe grâce à vos avis, alors n'hésitez pas à recommander mes compétences sur LindedIn et à partager mon profil à vos clients, collègues, amis et autres que vous jugez intéressés par mon expertise. Merci !

Vous aimerez aussi...