expert-solutions-optimisation-conversion-22

Comprendre la conception centrée utilisateur de Jesse James Garrett.

 

C'est le bon moment pour demander à votre RH de vous offrir une formation ?

L’expertise passe par pratique. Découvrez nos formations sur Google Analytics, ChatGPT Analytics, Google Tag Manager, BigQuery SQL, Looker Studio (Data Studio), Google Sheet, Apps Script et d’autres techniques Analytics.

Jesse James Garrett est l’un des concepteurs d’interaction les plus influents dans le domaine de la conception digitale. Dans cette présentation, Jesse James Garrett examine comment les concepteurs de toutes sortes de produits et de services peuvent maximiser l’engagement humain de leur travail.

Il souligne que l’engagement humain est au cœur de la conception de tout produit ou service. Cette philosophie de conception se concentre sur la création d’expériences qui répondent aux besoins humains et sociaux, tant sur le plan pratique qu’émotionnel. Pour y parvenir, il est essentiel de comprendre les sciences cognitives et sociales, ainsi que l’ingénierie, en les intégrant dans un processus de conception solide et bien informé.

L’approche de Garrett implique une compréhension profonde des utilisateurs : leurs désirs, leurs comportements, et ce qui les motive. Cela nécessite des recherches approfondies et une empathie pour concevoir des solutions qui non seulement résolvent les problèmes, mais le font de manière intuitive et agréable. L’objectif est de créer des produits et des services qui évoquent des émotions positives comme la joie et le plaisir, renforçant ainsi le lien entre l’utilisateur et le produit.

L’accent est mis sur la création de produits et de services qui sont non seulement fonctionnels et efficaces, mais aussi esthétiquement plaisants et émotionnellement satisfaisants. Dans cette optique, la conception devient un acte de communication entre le créateur et l’utilisateur, où chaque détail compte pour créer une expérience cohérente et captivante.

Pour enrichir cette approche, il est également crucial de considérer les aspects de l’accessibilité et de l’inclusivité, assurant que les produits et services sont utilisables et bénéfiques pour un large éventail d’utilisateurs. La conception inclusive ne se contente pas de répondre aux besoins des utilisateurs typiques, mais prend également en compte ceux qui pourraient avoir des besoins spécifiques ou différents.

« La conception est tout » – tout est conception, un produit, une entreprise, un service ou une expérience est finalement destiné à satisfaire des besoins humains et sociaux. Que vous conceviez des sites Web ou des centres commerciaux, des hôpitaux ou des téléphones mobiles, vous concevez pour les gens, et les gens veulent être engagés par les produits et les services dans leur vie.

Cette approche nécessite une connaissances des sciences cognitive et sociale, de l’ingénierie, associés naturellement à de solides compétences et connaissances dans le domaine de la conception, pour créer les produits et des services qui répondent aux besoins humains et sociaux, à la fois pratique et émotionnel.

Un produit ou service bien conçu est celui qui peut être associée spontanément à une émotion, telle que la beauté, la joie et le plaisir. En résumé, une conception qui rend les gens heureux.

La conception et la conversion.

« La conception est tout », est d’autant plus vrai sur un site Web ou App qui souhaite convertir. Réfléchir aux futurs usages, aux navigations, aux rôles et fonctions de chaque type de page et fonctionnalités pour aider les utilisateurs à aller de l’avant, à passer à l’action, à revenir, à viraliser, à générer des revenus, à vous aimer (voir AARRR, les KPI des primates de la croissance).

Identifier les indicateurs pour mesurer l’efficacité de ces composants « décisionnels » pour les piloter et améliorer leurs performances.
Définir le plan de taggage Analytics pour collecter les données qui alimenteront les indicateurs de conception et les tableaux de bord qui les reporteront.

En résumé, la conception d’un site Web doit se centrer sur l’engagement des utilisateurs vers l’action, la conversion et la rétention en utilisant les facteurs émotionnels et psychologiques. Elle doit être mesurée pour l’évaluer, l’améliorer et ainsi atteindre les objectifs de l’entreprise.

Le modèle de Garrett divise l’expérience utilisateur en cinq couches distinctes, chacune s’appuyant sur la précédente :

  1. Stratégie : Cette couche se concentre sur les objectifs de l’utilisateur et les objectifs de l’entreprise. Cela implique de comprendre ce que l’utilisateur a besoin et souhaite obtenir de l’interaction avec le produit ou service, et comment cela s’aligne avec les objectifs commerciaux de l’entreprise.
  2. Portée : Cette couche définit les fonctionnalités et le contenu du produit. Elle détaille ce que le produit fera et ce qu’il contiendra, en se concentrant sur les spécifications fonctionnelles et les exigences en matière de contenu.
  3. Structure : Cette couche aborde l’organisation et l’architecture de l’information. Elle implique de déterminer comment les utilisateurs interagiront avec le produit ou le service et comment les informations seront organisées et présentées pour faciliter cette interaction.
  4. Squelette : Cette couche se concentre sur la conception de l’interface, la navigation et les éléments de conception. Elle vise à créer une structure qui facilite l’interaction de l’utilisateur avec les fonctionnalités et le contenu du produit.
  5. Surface : La couche finale concerne l’aspect visuel du produit. Elle implique la création d’une interface attrayante et engageante qui incarne tous les éléments ci-dessus de manière cohérente et esthétique.

Garrett souligne l’importance de comprendre comment ces couches s’interconnectent et se soutiennent mutuellement pour créer une expérience utilisateur cohérente et engageante. Son modèle est largement utilisé par les professionnels de l’UX pour analyser et améliorer l’expérience utilisateur sur les sites Web et les applications. Il sert de guide pour concevoir des produits qui non seulement répondent aux besoins fonctionnels mais sont également intuitifs, accessibles et agréables à utiliser.

Réinventez votre Analytics avec une Consultation Gratuite avec Franck Scandolera.

Réservez une session de 15 minutes pour discuter de l'optimisation de votre Analytics et des possibilités offertes par l'automatisation AI.

Retour en haut