Ckecklist de 10 principes heuristiques Usability de Jakob Nielsen

(21 raters, 105 scores, average: 5,00 out of 5)

Ce sont dix principes généraux de conception d’interface utilisateur. Ils sont appelés «heuristiques», parce qu’ils sont plus dans leur nature des règles de base que des lignes directrices spécifiques d’utilisabilité.

10 regles usability jakob nielsen

 

 

 

Les 10 principes heuristiques usability de Jakob Nielsen :

 

 

 1  Visibilité de statut du système

Le système devrait maintenir l’utilisateur toujours informé sur sa localisation à travers des marquages appropriées dans un temps raisonnable. Dans ce principe, deux choses sont plus importantes : Les utilisateurs doivent savoir où est-ce qu’ils sont et où est-ce qu’ils doivent aller.

 2  Correspondance entre le système et le monde réel

Le système devrait  » parler  » la langue des utilisateurs de telle façon que les informations apparaissent dans un ordre naturel et logique, en se conformant aux mots, expressions et conventions usuels.

 3  Contrôle de l’utilisateur et liberté

Le système devrait être très  » obéissant  » aux actions de l’utilisateur et offrir des  » sorties de secours  » clairement marquées pour les opérations exécutées mais non désirées, ainsi que des options de faire/défaire les opérations dans le dialogue. Il faut aussi permettre à l’utilisateur de personnaliser sa zone de travail comme la couleur, la police de caractères, la largueur de l’écran, la version du navigateur, etc.

 4  Convention et standards

Suivre les conventions de plate-forme est la façon la plus sûr de respecter ce principe. Les utilisateurs ne doivent pas se demander si les différentes mots, situations ou actions veulent dire la même chose. Les titres et entêtes doivent être représentatifs du contenu.

 5  Prévention contre les erreurs

Le système devrait prévoir les erreurs que l’utilisateur peut commettre. Il doit offrir de bons messages d’erreurs et instructions compréhensibles pour les corriger afin d’éviter que des problèmes surviennent.

  Reconnaissance plutôt que rappel

Le système devrait rendre les objets, les actions et les options visibles. L’utilisateur ne doit pas se rappeler des informations d’une partie du dialogue à l’autre. Les directives pour l’usage du système doivent être visible ou facilement récupérables à chaque fois que c’est nécessaire pendant le dialogue.

 7  Flexibilité et efficience d’utilisation

Le système devrait offrir des raccourcis pour les utilisateur expérimentés. Mettre des accélérateurs permettant aux utilisateurs de faire et/ou récupérer les actions plus fréquemment utilisées.

 8   » Design  » esthétique et minimaliste

Les dialogues devraient contenir seulement les informations pertinentes et principales qui devraient être bien visible. Les informations non pertinentes ou rarement utilisées doivent être placées dans les niveaux les plus bas ou les plus détaillés dans la hiérarchie de distribution du contenu. Chaque unité d’information supplémentaire dans un dialogue rivalise avec les unités pertinentes et diminue leur visibilité relative.

 9  Fonctions de l’aide (reconnaissance, diagnostic et récupération d’erreurs)

Les messages d’erreurs devraient être exprimés dans la langue ordinaire, sans code en indiquant précisément le problème de manière constructive, claire et compressible et de minière à offrir une solution aux problèmes ou en tout cas comment les résoudre.

 10  Aide et documentation

Le système devrait fournir des aides et de la documentation. Toutes les informations devraient être facile à chercher et être concentrées sur la tâche (par exemple, tutoriels, spécifications, agents intelligents, etc.).

Sources : NIELSEN, Jakob. Usability Engineering. New Jersey: A P Professional, 1993.
www.useit.com/papers/heuristic/heuristic_list.html

Franck Scandolera - Consultant Expert Independant Digital Analytics

Expert Indépendant Digital Analytics (data implementation, manipulation, analysis et data visualisation). Ma petite entreprise webAnalyste se développe grâce à vos avis, alors n'hésitez pas à recommander mes compétences sur LindedIn et à partager mon profil à vos clients, collègues, amis et autres que vous jugez intéressés par mon expertise. Merci !