Améliorez votre communication pour améliorer la conversion Web

questions reponses optimisation conversionJe vous propose une auto-interview sur mon approche de l’optimisation de la conversion autours des problèmes généraux de conception et de communication. On n’est jamais mieux servi que par sois même ;)

 

Comment concevoir un site Web qui convertit ?

La bonne réponse est «ça dépend». Cela dépend tout d’abord de l’objectif business du site. De la raison d’être du site. De ce que l’on attend des visiteurs une fois arrivés sur une page du site.

Par exemple, si vous êtes un site e-commerce qui vend des produits pour le grand public, alors votre objectif business est de vendre des produits.

S’il s’agit d’un site de contenu et que votre principale source de revenus est générée par la vente d’espace publicitaire, alors l’objectif business est de générer autant de visiteurs et de pages vues possible.

Les sites Support qui souhaitent décharger la hotline du service client,  leur principale conversion est de comptabiliser les utilisateurs qui ont obtenu la réponse  qu’ils cherchaient sans avoir besoin d’appeler le service d’assistance téléphonique.

Enfin, une entreprise de vente de services cherchera à transformer ses visiteurs en prospect. La mesure du succès sera le nombre de formulaires de demande d’information ou de devis enregistrés.

Toutes ces différentes business recherchent des résultats différents et doivent donc être conçues d’une manière différente. La meilleure réponse est donc de bien définir votre objectif business, de bien connaitre vos utilisateurs cibles, et de concevoir un site qui satisfasse l’un et l’autre. Pensez optimisation du parcours utilisateur, des pages d’arrivées (landing pages) à la page de conversion.

Puis, vous aurez besoin de définir, mesurer, analyser, tester et contrôler les différentes façons de naviguer des vos visiteurs cibles, pour prendre en compte leur besoin et satisfaire leurs désirs. Vous pouvez faire cela avec un bon Web analyste. (Je peux pour vous aider)

À votre avis, quels sont les éléments clés de la conception d’un site Web pour augmenter les conversions ? Les meilleurs conseils ?

Il n’y a pas une seule réponse à cette question, car encore une fois de plus la bonne réponse est que « ça dépend ». Cela dépend de quelles personnes vous voulez à votre site Web et ce que votre objectif d’affaires est.

Cependant, prenez par exemple un site e-commerce. La première chose est de se demander à qui vous vendez votre produit ? Avez-vous fait des études de marché ? Quel genre de personnes vont être acheter vos produits et ce qui les motive pour les acheter ? Répondre précisément à ces questions est la phase la plus importante de votre plan, parce que vous aurez 4 ou 5 types principaux de personnes et les principaux motifs d’acheter chez vous.

Imaginons par exemple que vous vendez des bijoux. Certains de vos visiteurs seront des femmes qui sont à la recherche des dernières tendances. Certains seront des hommes « stressés » qui ont besoin d’acheter un cadeau pour leurs épouses ou petites amies, en plus de gérer leur budget et ils auront besoin d’être guider. Certains pourraient rechercher des bijoux de baptême.  D’autres seront à la recherche d’un type spécifique de bijoux, d’un designer en particulier.

Communiquerez-vous pour chaque individu de la même manière?  Votre contenu est la partie la plus importante de votre site, en personnalisant votre façon de communiquer pour les gens qui achètent est l’élément clé d’un processus qui vend ou qui  ne vend pas.

Quelles sont les plus grandes erreurs que commettent les éditeurs de site Web pour convertir le visiteur en client ?

En général ce sont les obstacles qu’ils mettent sur le parcours de leurs utilisateurs. Mais l’un des plus grands problèmes tient de la personnalisation, en  communiquant de mauvaises choses aux mauvaises personnes.

Puis il y a les erreurs habituelles d’ergonomie et de design. Tels que des problèmes d’architecture de l’information, d’organisation visuelle des pages, de cohérence, de respect de conventions, d’information, de compréhension, d’assistance, de gestion des erreurs, de rapidité, de liberté et de confort. (lire Les 12 règles pour optimiser l’ergonomie de votre site web)

Une somme de problèmes d’usabilité qui frustre l’utilisateur et le détourne de son objectif et donc de votre conversion.

Mais avouons-le, en général si on veut vraiment un produit, on est capable de déplacer des montagnes pour l’obtenir. Mais vendez-vous ce produit ?

Un autre problème majeur, c’est la puissance de votre persuasion, votre capacité à convaincre le visiteur «vouloir» tel ou tel produit.

Que faut-il faire pour conclure une vente sur le web ?

Vous devez donner le bon message à la bonne personne. C’est tout !

Simple, non ?

Franck Scandolera - Consultant Expert Analytics

Expert Indépendant Digital Analytics (data implementation, manipulation, analysis et data visualisation). Ma petite entreprise webAnalyste se développe grâce à vos avis, alors n'hésitez pas à recommander mes compétences sur LindedIn et à partager mon profil à vos clients, collègues, amis et autres que vous jugez intéressés par mon expertise. Merci !

Vous aimerez aussi...