Au cours des dernières années, User Interface Engineering a étudié plusieurs processus de conception, en observant particulièrement comment les équipes prenaient des décisions importantes. Dans le cadre de leur travail, ils ont identifié cinq styles de conception utilisés par les membres de l’équipe : Involontaire, Personnelle, Experte, Centrée Activité et Centrée Utilisateur.
L’ordre reflète le nombre croissant de recherches que l’équipe doit réaliser pour prendre des décisions. Alors que l’on pourrait penser qu’il s’agit de l’évolution de la maturité de l’équipe, il s’avère qu’on est plus dans l’ordre de l’outil et que chacun a sa place. Certains projets ne justifient pas les coûts, le temps et les ressources pour une recherche centrée utilisateurs, tandis que d’autres projets échoueraient sans elle. Savoir quand une recherche doit être plus poussée est la clé nécessaire pour produire une bonne conception.
Approche n ° 1: Conception Involontaire
La conception involontaire se produit lorsque l’équipe se concentre sur l’acte de développement et de déploiement sans tenir compte des utilisateurs finaux et de ce qui se passera quand les gens essaieront de l’utiliser. Tous les modèles involontaires ne pas sont mauvais – certains peuvent même être utilisable. Cela se résume à un jeu de hasard. (Pensez à la vieille maxime: «Même un écureuil aveugle trouve un gland de temps en temps. »)
Approche n ° 2: Conception Personnelle
Une autre approche « bas de gamme », la Conception Personnelle est le résultat d’une équipe qui conçoit pour elle-même. Le plus souvent, il s’agit de l’approche d’une personne seule, cette méthode a de meilleures chances de succès que la Conception Involontaire, mais pas de beaucoup.
Elle fonctionne mieux lorsque les membres de l’équipe sont vraiment les utilisateurs finaux de l’application. Par exemple, de nombreux systèmes internes de suivi d’anomalies sont auto conçue et fonctionnent plutôt bien. Ils font exactement ce dont l’équipe a besoin, sans fioriture.
Contrairement à la Conception Involontaire où les décisions de conception sont généralement basées sur « ce qui est plus facile à mettre en œuvre », la Conception Personnelle valide naturellement ses décisions au regard de ses propres besoins.
Approche n ° 3: Conception Experte
Comme la Conception Personnelle, les équipes de Conception Experte ne regardent pas au-delà de leur propre expérience pour éclairer leurs décisions. Toutefois, le style de la Conception Experte ressemble à la vaste expérience antérieure des membres de l’équipe.
La Conception Experte fonctionne mieux avec une équipe très expérimentée. Si vous avez déjà conçu cinq Paniers différents, chacun issu d’une recherche approfondie sur les utilisateurs et leurs scénarios d’utilisation, concevoir un sixième Panier sans toute cette recherche rigoureuse produira probablement d’excellents résultats.
Approche n ° 4: Conception Centrée Activité
Les équipes qui utilisent la Conception Centrée Activité seront axées sur la planification et l’exécution de recherche portant sur les activités des utilisateurs. Par exemple, lors de la conception d’un site Web de partage de photos, l’équipe basera ses recherches sur les spécificités du téléchargement, du partage, de l’impression et toutes autres fonctions de service que doit satisfaire la conception.
Les équipes ont besoin de ce type d’approche lorsque les activités sont nouvelles ou étrangère aux membres de l’équipe, et ne peuvent compter sur leur propre expérience, comme en Conception Experte. Souvent, la recherche se concentre sur l’activité, telle que la schématisation de workflow et la création de tests d’utilisabilité basée sur les tâches. Ces techniques simples peuvent fournir des indications importantes qui améliorent les décisions de conception.
Approche n ° 5: Conception Centrée Utilisateur
Les équipes exerçant la Conception Centrée Utilisateur sont celles qui effectuent le plus de recherche sur l’utilisateur, au-delà des activités. Ces équipes regardent en profondeur les objectifs, les besoins et les contextes des utilisateurs, et exploitent ces informations pour prendre leurs décisions.
C’est l’approche haut de gamme qui nécessite une équipe qui cherche à créer une excellente expérience globale. Pour ce faire, l’équipe place au centre de leur décision l’utilisateur, en utilisant des techniques d’enquête sur le terrain et la création de solides personas, assurant que l’équipe comprenne la nature contextuelle de l’expérience des utilisateurs.
Grâce à ces techniques, une équipe qui travaille sur un site de partage de photos découvrirez peut-être que les gens ont tendance à parcourir les photos de personnes qu’ils ne connaissent pas, parce qu’ils apprécient leurs compétences photographiques. Cela pourrait conduire à développer de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux photographes de suivre les gens qu’ils admirent ou chercher des personnes qui utilisent un certain type de matériel ou technique.
Différents styles pour différents projets
Les équipes les plus efficaces jonglent habilement avec les cinq styles selon les besoins du projet. Par exemple, ils peuvent en même temps être impliqués dans la recherche approfondie sur une problématique utilisateur (Conception Centrée Utilisateur) , tout en s’appuyant sur leur expérience pour la réalisation de certaine tache (Conception Experte), et investir un peu de temps à développer « one-shot » quelques fonctionnalités (Conception Involontaire).
Etant donné que les équipes travaillent tout le temps avec des styles différents, est-ce important? Oui. Il est prouvé que les équipes qui produisent les meilleures expériences connaissent bien ces approches et savent comment basculer rapidement entre elles. Ils savent quand et jusqu’où ils en ont besoin. Ces équipes ont eu une boîte à outils riche de techniques et une solide compréhension de comment et quand les utiliser.
Source : http://www.uie.com/articles/five_design_decision_styles/