La pyramide des besoins de Maslow schématise une théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation.
La pyramide est constituée de cinq niveaux principaux. Selon Maslow, nous devrions rechercher d’abord à satisfaire chaque besoin d’un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau immédiatement supérieur de la pyramide. Par exemple, il est préférable de rechercher à satisfaire les besoins physiologiques avant les besoins de sécurité : c’est pour cela que, dans une situation où notre survie serait en jeu, nous serions prêts à prendre des risques.
- Accomplissement personnel (morale, créativité, résolution des problèmes…)
- Estime (confiance, respect des autres et par les autres, estime personnelle)
- Besoins d’appartenance et affectif (amour, amitié, intimité, famille, sexe)
- Besoins de sécurité (du corps, de l’emploi, de la santé, de la propriété…)
- Besoins physiologiques (manger, boire, dormir, respirer)
hiérarchie des besoins
Hiérarchie des besoins de l’expérience utilisateur
Mais tout comme pour les humains, les interfaces passent par différents stades de motivation. Ces étapes représentent la hiérarchie des besoins de l’expérience utilisateur.
Les besoins sont rangés de bas en haut de la pyramide, des besoins les plus élémentaires aux besoins les plus importants.
Si les besoins fondamentaux ne sont pas satisfait, il sera alors difficile de satisfaire également les besoins suivants de la hiérarchie. Les besoins à la base de la pyramide UX sont les fonctionnalités et les informations. Les besoins les plus élevés sont l’esthétique et l’utilisabilité.