Hiérarchie des besoins de l’expérience utilisateur ?

La pyramide des besoins de Maslow schématise une théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation.

La pyramide est constituée de cinq niveaux principaux. Selon Maslow, nous devrions rechercher d’abord à satisfaire chaque besoin d’un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau immédiatement supérieur de la pyramide. Par exemple, il est préférable de rechercher à satisfaire les besoins physiologiques avant les besoins de sécurité : c’est pour cela que, dans une situation où notre survie serait en jeu, nous serions prêts à prendre des risques.

  • Accomplissement personnel (morale, créativité, résolution des problèmes…)
  • Estime (confiance, respect des autres et par les autres, estime personnelle)
  • Besoins d’appartenance et affectif (amour, amitié, intimité, famille, sexe)
  • Besoins de sécurité (du corps, de l’emploi, de la santé, de la propriété…)
  • Besoins physiologiques (manger, boire, dormir, respirer)
    hiérarchie des besoins
pyramide besoins masslow

Hiérarchie des besoins de l’expérience utilisateur 

Mais tout comme pour les humains, les interfaces passent par différents stades de motivation. Ces étapes représentent la hiérarchie des besoins de l’expérience utilisateur. 

Les besoins sont rangés de bas en haut de la pyramide, des besoins les plus élémentaires aux besoins les plus importants.
Si les besoins fondamentaux ne sont pas satisfait, il sera alors difficile de satisfaire également les besoins suivants de la hiérarchie. Les besoins à la base de la pyramide UX sont les fonctionnalités et les informations. Les besoins les plus élevés sont l’esthétique et l’utilisabilité.

 

pyramide des besoins experience utilisateur

fonctionnalité

Le besoin le plus fondamental d’une interface est la fonctionnalité. Ce besoin est satisfait lorsque l’interface fonctionne sans rupture. Il y ont peu à pas de bugs, et tout ce que vous cliquez vous conduira exactement là où il voulait aller. Pour commencer à travailler sur la fonctionnalité de votre interface, vous devez au moins savoir quelles sont les tâches que votre interface doit produire et comment elle va le faire. Sans un fonctionnement correct, votre interface offrira sûrement une expérience utilisateur médiocre.
 

information

Une interface sans information est un inutile, effet de coquille vide. L’information est la nécessité prochaine de base pour une interface. Ce besoin est satisfait lorsque votre interface offre un contenu correct et à jour dans un format lisible pour les utilisateurs. Si les utilisateurs ont à lutter pour lire votre contenu, ils ne le feront pas. Et si votre contenu n’est pas exacte ou à jour, il n’est pas intéressant pour eux, et ils finiront par aller ailleurs. L’information est la matière première d’une interface. 
 

l’esthétique

Après avoir satisfait les besoins fondamentaux de votre interface, il est temps de se concentrer sur les besoins supérieur interface. L’esthétique est le premier besoin supérieur. Pour répondre à ce besoin, votre interface a besoin d’une apparence unique, convivial et professionnel qui la distingue des autres. Un bonne esthétique est ce qui va faire que les  utilisateurs se souviennent de votre interface. Elle peut même vous aider à fidéliser certains de vos utilisateurs. En examinant l’esthétique, les utilisateurs doivent avoir une idée des valeurs de votre interface et votre personnalité.
 

Utilisabilité

Quand la plupart des gens parlent de l’expérience utilisateur, ils font généralement référence à l’utilisabilité, le plus haut cran dans la hiérarchie des besoins de l’expérience utilisateur. L’utilisabilité est la facilité d’utilisation d’une interface qui améliore la productivité des utilisateurs. Les interfaces qui ont un haut degré d’utilisabilité permettent aux utilisateurs d’exécuter des tâches avec rapidité et précision. Cependant, la plupart des interfaces offre rarement une facilité d’utilisation à sa pleine capacité. C’est parce que la plupart des interfaces propose un trop grande nombre de tâches à l’utilisateur, et il y a toujours une tâche que les utilisateurs feront par erreur ou qui ne peut être accomplie assez rapidement.
Pour bien répondre à ce besoin, vous devez analyser la précision et la vitesse qu’il demande aux utilisateurs pour  réaliser chaque tâche de votre interface. Cela nécessite de mettre votre interface en face de l’utilisateur, en observant comment ils se comportent. 
Elle exige aussi une analyse critique de la conception des solutions à venir pour clarifier et simplifier les flux de l’utilisateur pour rendre les tâches plus faciles à réaliser qu’auparavant.
 Lorsque les utilisateurs peuvent réaliser chaque tâche rapidement et sans faire aucune erreur, votre interface aura satisfait les ultimes besoins d’utilisabilité.
 

conclusion

Beaucoup de gens pensent que l’expérience utilisateur est la satisfaction de un ou deux de ces besoins. Mais, en réalité, l’expérience utilisateur fait place à tous ces besoins. Ils sont tous importants. Sans répondre aux besoins fondamentaux, il est difficile à votre interface de croître et de répondre aux besoins les plus élevés, du sommet de la pyramide. Sans la satisfaction des besoins les plus élevés, il est difficile à votre interface d’atteindre son plein potentiel et de d’offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible.
Il ya beaucoup de spécialistes qui travaillent pour répondre à un besoin particulierd’une interface. Certains peuvent contribuer davantage à la fonctionnalité, tandis que d’autres peuvent contribuer davantage à l’utilisabilité. Mais toutes les personnes impliquées jouent un rôle dans la construction de l’expérience utilisateur. Le gros problème c’est quand les gens se focalisent trop souvent sur un besoin en ignorant les autres besoins. Vous ne pouvez pas bâtir une expérience utilisateur sans prendre en compte l’ensemble de la hiérarchie des besoins de l’expérience utilisateur. 

Franck Scandolera - Consultant Expert Analytics

Expert Indépendant Digital Analytics (data implementation, manipulation, analysis et data visualisation). Ma petite entreprise webAnalyste se développe grâce à vos avis, alors n'hésitez pas à recommander mes compétences sur LindedIn et à partager mon profil à vos clients, collègues, amis et autres que vous jugez intéressés par mon expertise. Merci !

Vous aimerez aussi...