Science de la persuasion (au profit des conversions)

Nous ne sommes pas aussi rationnels que nous le pensons !

la persuasion au profit du taux de conversion

La science a révélé de nombreuses façons d’améliorer la rentabilité des entreprises  grâce à la persuasion.

Les scientifiques ont en effet validé plusieurs théories pour comprendre les mécanismes de « comment persuader les autres à dire, le plus souvent, «oui». »

L’animation suivante illustre les principes universels de la persuasion basés sur les  recherches du Dr Robert Cialdini. Robert Cialdini est un psychologue social américain surtout connu pour son livre traitant de la persuasion et du marketing : Influence, the psychology of Persuasion (littéralement : Influence, la psychologie de la persuasion) édité en France sous le titre : Influence et manipulation.

Les 6 principes comportementaux à adopter  pour augmenter sensiblement ses conversions.

Réciprocité
On se sent redevable face à quelqu’un qui nous rend service ou nous porte de l’attention. Ce sentiment peut aller jusqu’à la culpabilité, et explique que l’on éprouve le besoin d’agir en retour.
D’où l’importance d’offrir un sourire, une information, une dégustation, de l’aide…
Une relation gagnant-gagnant!

Rareté
La rareté augmente la demande pour un produit ou un service. Par exemple, une offre « limitée » génère, chez des clients potentiels, une augmentation de la demande, car ils ont l’impression de perdre quelque chose s’ils ne saisissent pas cette occasion.
Autorité
L’impact est plus important si la personne qui présente un concept a un statut attestant de sa qualification ou de sa reconnaissance dans le domaine. La présence d’experts, de spécialistes ou de médecins est donc particulièrement efficace.

Engagement et cohérence
Des cohortes d’expériences ont montré qu’un engagement proféré dans une direction fera que le consommateur va poursuivre dans cette voie.

Norme sociale
Le principe comportemental de la norme sociale est basé sur l’incitation à l’action par l’association de l’individu-cible à un groupe déjà existant.
Le message doit inviter la cible à s’identifier à un certain cercle social, en l’évoquant. Un sentiment d’appartenance se met alors en place.

Sympathie
Une personne ou organisme que l’on apprécie aura plus d’influence sur nous qu’un étranger anonyme.
Sa force de persuasion est proportionnelle à l’estime qu’on porte à l’émetteur. Il est alors bénéfique de s’attirer les faveurs du consommateur.

Le design persuasif au profit du taux de conversion

Conversion Bliss: The Persuasive Design Checklist

de John Whalen UX Lead and Founder at Brilliant Experience.

Comment faire pour utiliser Persuasive Design pour améliorer le taux de conversion. Cette présentation résume les principales conclusions issues de la psychologie dont vous avez besoin afin d’augmenter la probabilité de conversion de vos clients en ligne. 20 ans de recherche, 11 livres transformés en une présentation de 20 minutes!

Franck Scandolera - Consultant Expert Analytics

Expert Indépendant Digital Analytics (data implementation, manipulation, analysis et data visualisation). Ma petite entreprise webAnalyste se développe grâce à vos avis, alors n'hésitez pas à recommander mes compétences sur LindedIn et à partager mon profil à vos clients, collègues, amis et autres que vous jugez intéressés par mon expertise. Merci !

Vous aimerez aussi...