Connectez-vous à votre créativité !

(No Ratings Yet)

creativite idee solutionFaites confiance à votre créativité, trouvez des solutions et amusez-vous.

Être créatifs c’est être préparé à penser «en dehors de … », penser de façons nouvelles et originales la manière de faire les choses.

Vous pouvez vous demander comment vous pourriez entrer en contact avec votre côté créatif. Voici une manière de le faire en trois étapes :

1. RELAX

Lorsque vous voulez faire preuve de créativité, il est très important de libérer toute la tension de votre corps afin que votre esprit puisse être ouvert aux nouvelles expériences et ne pas être occupé à traiter la tension ou le stress. Il est possible de se détendre très rapidement si vous prenez trois ou quatre respirations profondes, tout en pensant à vous libérer des tensions lorsque vous expirez et inspirez doucement et régulièrement un nouvel air apaisant, relaxant. Une fois relaxé, prenez un stylo et commencer à écrire toutes les façons possibles d’atteindre ce que vous voulez. A la place de chercher ce que vous voulez, utiliser de la peinture ou un instrument de musique afin d’exprimer votre créativité et d’explorer où elle vous mène.

2. VISUALISER

Une fois que vous êtes entièrement détendus commencé à réfléchir au projet que vous essayez de réaliser et permettez à votre esprit de vagabonder vers différentes possibilités. Fermez les yeux et demandez-vous quelles façons vous pourriez résoudre ou réussir votre projet, et observer les scénarios qui apparaissent dans votre esprit. Vous remarquerez peut-être des images, des sons, ou des émotions, ou une combinaison des trois. Alors imaginez-vous évoluer dans le scénario que vous êtes en train de penser et chercher ce qui pourrait ou ne pourrait pas fonctionner pour vous et les autres. Alors que vous considérez chaque possibilité, vous pouvez découvrir ce que d’autres personnes pourraient ou non faire par rapport à vous si ce que vous imaginez se passé réellement, et ce qu’ils disent de vous et des autres. Soyez conscient des émotions qui surgissent lorsque vous naviguez dans les différents scénarios. Ayez un carnet et un crayon à portée de main pour noter vos expériences et vos idées à la suite de votre visualisation.

3. EXPÉRIENCE

Il est facile de rejeter des solutions inhabituelles ou différentes que vous n’avez jamais  essayé, mais l’importance est d’être prêt à expérimenter et à jouer avec ces solutions. Parfois, ce qui est nécessaire est tout simplement rien faire, même si vous êtes incertain de l’issue éventuelle. La réalité est que nous ne pouvons pas prédire l’avenir pour autant que nous aimerions, il est donc utile d’aller de l’avant d’une manière créative et passionnante.

 

Autres techniques pour stimuler votre créativité

Technique du Brainstorming / Remue-Méninges

Le brainstorming est une technique de créativité qui accélère la production d’idées d’un individu ou d’un groupe. L’application du brainstorming vise à trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. (Il s’agit de trouver d’abord plein d’idées et de les évaluer dans un deuxième temps uniquement)

Technique associative: Mind Mapping et la Mind Map

Une carte heuristique (aussi connue sous son nom anglais mind map) est un diagramme qui représente des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts.

Technique analogique: Six chapeaux de la réflexion d’Edward de Bono

Les six chapeaux permettent de clarifier les raisonnements, de surmonter les travers personnels, de sortir des cadres de réflexion habituels et de trouver des solutions réellement inédites qui font la différence.

Technique aléatoire: Dodécaèdre de Roger Von Oech

Von Oech propose d’utiliser le dodéacaèdre comme objet inducteur pour stimuler l’imagination. Comment? Il propose de jouer avec cet objet, d’exploiter la dimension aléatoire (introduire les éléments du hasard) pour générer des idées.

Technique du concassage: SCAMPER (SCAMMPERR)

La liste des questions SCAMPER permet d’imaginer des modifications à un objet, des transformations à un produit, des changements à une situation problématique, des améliorations à un service.

SCAMMPERR: liste des questions sous forme mnémotechnique (Acronyme facile à retenir)
S: Substituer C: Combiner A: Adapter M: Magnifier M: Modifier P: Produire E: Éliminer R: Réorganiser R: Renverser

 

Livres qui devraient vous intéresser

 

 

Franck Scandolera - Consultant Expert Independant Digital Analytics

Expert Indépendant Digital Analytics (data implementation, manipulation, analysis et data visualisation). Ma petite entreprise webAnalyste se développe grâce à vos avis, alors n'hésitez pas à recommander mes compétences sur LindedIn et à partager mon profil à vos clients, collègues, amis et autres que vous jugez intéressés par mon expertise. Merci !