Storytelling pour l’experience utilisateur

(2 raters, 10 scores, average: 5,00 out of 5)

Chaque conception commence par une question : comment pouvons-nous faire quelque chose de mieux ? En UX, l’objectif n’est pas seulement une grande fonctionnalité, mais une grande expérience.

Nous racontons tous des histoires. C’est l’une des façons les plus naturelles pour partager l’information, aussi vieille que l’origine de l’homme.

Fabriquer des histoires pour un meilleur design !

Quelle est la différence entre un scénario et une histoire ?

Observons trois façons de créer des histoires dans UX aujourd’hui, afin d’observer une différence dans la qualité et la valeur de l’histoire.

Commençons par la forme Agile des histoires utilisateurs . La forme classique est quelque chose comme :

En tant que [rôle] Je ne peux [faire quelque chose] de telle sorte que [avantage]

Souvent, dans la conception technologique, l’objectif des histoires est de trouver la façon la plus simple d’exprimer une exigence. Nous voulons savoir qui, quoi, et pourquoi, afin que notre conception (et le développement) évolue dans ce contexte.

La plupart des outils de modélisation abstraite – séquences, diagrammes de flux, diagrammes d’interaction  ont le même objectif: dépouiller les différences occasionnelles et de montrer le noyau sous-jacent.

Le deuxième type d’histoire est ce que j’appellerais le scénario. Il décrie la séquence des évènements, en ajoutant le comment dans l’histoire. Sous forme de  storyboard qui déroule l’interaction et narre les différents cas d’utilisation, où l’accent est mis sur la problématique. Il répond à la question: «Qu’est-il arrivé? » ou « Qu’est-ce qui va se passer? »

Et enfin, nous pouvons ajouter de riches détails qui nous permettent de comprendre le point de vue humain et offrir des éléments de réponse.
L’imaginaire, l’émotion, les détails contextuels, les motivations nourrissent le point de vue des personnages. Ce type d’histoire est souvent liée au personas, en s’appuyant sur les données démographiques et comportementales qu’ils incarnent.

Quand nous y incluons non seulement les bases du qui, quoi, pourquoi, et comment, mais aussi la texture de l’expérience, nous avons créé une histoire qui est à la fois utile et nous aide à se connecter aux personnes qui utiliseront les produits que nous créons.

C’est la puissance de l’histoire !

Franck Scandolera - Consultant Expert Independant Digital Analytics

Expert Indépendant Digital Analytics (data implementation, manipulation, analysis et data visualisation). Ma petite entreprise webAnalyste se développe grâce à vos avis, alors n'hésitez pas à recommander mes compétences sur LindedIn et à partager mon profil à vos clients, collègues, amis et autres que vous jugez intéressés par mon expertise. Merci !