Optimisation du Checkout – 4 – Résumé des informations client

optimisation du checkout - résumé persistant des informations clientComme précisé dans l’article « Optimisation du Checkout – 3 – Navigation » , les clients peuvent vouloir se rappeler et se rassurer sur les informations saisies au cours du processus de commande. Plus ces informations sont masquées, plus les utilisateurs sont susceptibles de  revenir en arrière pour les vérifier. Une conception du checkout en accordéon , décrit dans l’article sur la navigation, est la solution intégrée qui répond le mieux à cette contrainte. Une autre approche est d’avoir un bloc visible en permanence  contenant le résumé des informations saisies à travers le processus de paiement.

 

 

Exemple d’un résumé persistant dans la colonne de droite du checkout du ite de Toys R US.

chechout exemple resume persistant Toys R Us

 

Avant l’enregistrement des premières informations, en début de processus, ce récapitulatif peut tout simplement afficher le contenu du panier. Ma recommandation est que, lorsque cela est possible, présentez l’ensemble des informations clés, tel que les vignettes des produits, les titres, les critères (par exemple couleur, taille) et les quantités de produits commandés, avec le prix total (incluant les remises, taxes, frais de livraison, etc.).
Au fur et à mesure de l’évolution dans les étapes du processus, le récapitulatif  listera progressivement les informations personnelles,l’ e-mail de contact, les adresses de facturation et de livraison,  le détails du paiement et les options de livraison, d’emballage…

Par convention, préférez placer le bloc récapitulatif sur la droite des pages du checkout.

Les clients doivent être en mesure de modifier les informations, si possible essayer de faire en sorte que cela se fasse directement dans le récapitulatif , en éditant directement le champ concerné sur la page en cours. Sinon, afficher clairement dans le résumé la possibilité de modification, comme dans l’exemple de Toy R US.

Source article inspiré par le rapport « Checkout Abandonment » du Dr. Mike Baxter, Sales Logiq.

Franck Scandolera - Consultant Expert Analytics

Expert Indépendant Digital Analytics (data implementation, manipulation, analysis et data visualisation). Ma petite entreprise webAnalyste se développe grâce à vos avis, alors n'hésitez pas à recommander mes compétences sur LindedIn et à partager mon profil à vos clients, collègues, amis et autres que vous jugez intéressés par mon expertise. Merci !

Vous aimerez aussi...