Tag Management Systems, TMS ou la gestion simplifiée de son plan d’implémentation

digital-analytics-donnees-historiques-optimisation-conversionPourquoi vous avez besoin d’un Tag Manager System (TMS)

Plus votre business en ligne se développe, plus le volume du tag grossit (Analytics, marketing, fonctionnel…). Gérer à la fois les fonctionnalités et la performance de votre site devient un véritable casse-tête pour votre équipe marketing et détourne vos ressources techniques des tâches de plus haut niveau sur lesquelles elles devraient se concentrer, car elles sont continuellement sollicitées pour le taggage, le retaggage et le reretaggage des pages Web.

En outre, plus  il y a de tags sur une page, plus la performance de chargement de la page est affectée. Et très souvent, ce sont de vieux tags obsolètes qui sont toujours actifs et qui affecte non seulement la performance de la page, mais également vos revenus s’il s’agit d’un tag d’affiliation par exemple.

En résumé, la gestion des tags est de plus en plus complexe, risquée, qui met en péril vos conversions, car comme nous le savons, l’accès à l’information (temps de chargement et architecture de l’information) affecte directement vos résultats. 

Utilisez un  Tag Management System (TMS) pour faire respirer votre équipe IT et donner plus d’agilité à votre équipe Marketing.

Comment un TMS peut-il sauver votre site ?

Un Tag Manager Sytem tel que Google Tag Manager, vous libère de l’intégration « en dur » des tags sur chaque page de votre site, ce qui simplifie le déploiement grâce à une application unique  « conteneur » qui gère l’ensemble des balises, grâce à des règles de déclenchement. En outre, le chargement des scripts des TMS est asynchrone, ce qui réduit de façon significative le temps de chargement des pages. Enfin, un TMS permettra également d’éviter les tags « obsolètes », en planifiant leur déclenchement.

Tester et mettre en œuvre de nouvelles applications

Chaque marketer est à la recherche de nouveaux outils marketing de plus en plus prometteurs pour améliorer leurs connaissances et leur efficacité, tels que les outils Analytics, AB testing, VOC, de suivi de campagnes, des médias sociaux, et bien plus encore. Par conséquent, il est essentiel pour votre entreprise de s’assurer de la qualité de ces outils avant de les déployer en live. En utilisant un TMS dans un environnement de préproduction, vous aurez le loisir de tester rapidement une solution. Un test que vous pourrez prolonger tout aussi facilement dans un environnement de production,  grâce à un cookie de contrôle, sur lequel baser de nouvelles règles.

En testant dans un environnement de production, vous serez en mesure de vous assurer que la solution dans l’environnement de production ne cause pas de problèmes. Tout cela peut être fait rapidement, par le marketing, ce qui élimine le goulot d’étranglement des ressources IT. La possibilité de tester vos modifications peut économiser beaucoup de temps, d’argent et d’énergie.

Les TMS sont également utiles pour corriger un problème de données sans avoir à demander à l’IT de modifier une valeur dans le code source d’une page. Par exemple, supposons que la valeur de la variable « total » de votre tag de transaction embarque le sigle €, qui plante le reporting de cette valeur, car non conforme à la nomenclature de votre analytics.
En attendant que l’IT corrige le format de la variable « total », vous pouvez la modifier directement dans votre outil TMS. C’est très simple, vous récupérez la valeur, supprimé le sigle « € » et la renvoyée modifié dans votre tag analytics.

En outre, plusieurs TMS proposent des fonctions de versioning, qui fournissent une protection contre les erreurs. Donc en résumé, si une modification apportée par le service marketing ou un prestataire externe n’est pas conforme à vos attentes, le conteneur du TMS peut être remplacé par la version précédente en quelques clics.

Quelques solutions Tag Manager Sytems:

Franck Scandolera - Consultant Expert Analytics

Expert Indépendant Digital Analytics (data implementation, manipulation, analysis et data visualisation). Ma petite entreprise webAnalyste se développe grâce à vos avis, alors n'hésitez pas à recommander mes compétences sur LindedIn et à partager mon profil à vos clients, collègues, amis et autres que vous jugez intéressés par mon expertise. Merci !

Vous aimerez aussi...