À chaque étape de la commande, le client doit savoir où il se situe dans le processus et ce qu’il reste à faire avant de terminer son achat.
Ceci est généralement réalisé de deux façons :
Tout d’abord, et le plus souvent, une barre de progression en haut de chaque page de paiement montre les étapes dans le processus de commande et met également en évidence l’emplacement du client.
Deuxièmement, une accordéon peut être utilisé pour organiser le processus de commande verticalement de haut en bas, comme illustré ci-dessous.
Le choix de pattern n’a pas vraiment d’importance tant que la représentation de la progression dans le processus de commande est claire et simple. Gardez à l’esprit que le but d’un indicateur de progression est d’informer les clients sur où ils sont et jusqu’où ils doivent aller. Il est donc important que, si un indicateur de progression est utilisé, il doit refléter le processus entrepris. Si l’indicateur est inexacte, il serait préférable de s’en passer que de risquer d’endommager l’expérience de l’utilisateur.
Ressources :
Benchmark Checkout Ergonomie 2012
Certainement la plus grande base de données au monde d’exemple de « checkout e-commerce » avec 3.000+ exemples des meilleures (et des pires) pratiques des Top 100 sites e-commerce aux Etats-Unis.
http://baymard.com/checkout-usability/benchmark
Source : article inspiré par le rapport « Checkout Abandonment » du Dr. Mike Baxter, Sales Logiq.