analyse-de-cohorte- analytics

Web Analytics – analyse des cohortes – startup Lab video

(13 raters, 65 scores, average: 5,00 out of 5)

L’analyse de cohorte vous permet de comprendre si les utilisateurs qui se sont inscrits il y a un an utilisent votre produit différemment de ceux qui se sont inscrits le mois dernier ?

Lors du workshop « Google Ventures Startup Lab » sur  l’analyse de cohorte , Brett Slatkin (ingénieur Google)  livre ses conseils, ses approches et ses outils pour simplifier vos analyses de cohorte.

Analyse de cohorte ? 

Wikipédia : « On appelle étude de cohorte une étude de type longitudinale qui est généralement fondée sur deux groupes de sujets (les cohortes).  »

Est-ce que votre service arrive à adhérer les nouveaux utilisateurs et à les engager au fil du temps. L’indicateur ‘users » en haut à droite de votre tableau de bord n’a de sens que si vous le contextualisé avec la métrique « re-user » ou mieux encore avec le « re-use  [<3] », « re-use [3-5] », »re-use [6-10] » , »re-use [11-30] ».etc.

Du point de vue web analytics, nous voulons segmenter des groupes d’utilisateurs pour observer leur comportement sur ​​une longue période de temps.

  • Les clients se comportent-ils différemment ?
  • A quel point les clients sont différents selon leur période d’achat ?
  • Quelle est leur fréquence d’achat ? Commandent-ils la même chose ?

Pour répondre à ces questions, l’analyse de cohorte est très utile.

A noter la différence entre la segmentation des utilisateurs et les cohortes.

La cohorte par définition est un groupe d’utilisateurs exclusifs capturés à un instant donné dans un contexte donné. Ce qui signifie que les utilisateurs sont associés à leur groupe, leur cohorte de façon exclusive. Un utilisateur ne peut appartenir à une autre cohorte. Ce qui permet d’analyser au fil du temps des échantillons de populations distinctes.

La segmentation regroupe des utilisateurs selon un contexte donné durant la période observée. Par exemple, le segment des utilisateurs (CA > 100 €) isolera les utilisateurs qui auront cumulé au moins 101 euros de CA durant la période d’analyse.

[well]Plus d’information sur la segmentation et les cohortes avec Google Universal Analytics[/well]

 

Franck Scandolera - Consultant Expert Independant Digital Analytics

Expert Indépendant Digital Analytics (data implementation, manipulation, analysis et data visualisation). Ma petite entreprise webAnalyste se développe grâce à vos avis, alors n'hésitez pas à recommander mes compétences sur LindedIn et à partager mon profil à vos clients, collègues, amis et autres que vous jugez intéressés par mon expertise. Merci !